Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > Hommage à Louis Pergaud ?
Par : Direction
Publié : 15 septembre 2011

Hommage à Louis Pergaud ?

La sortie, coup sur coup de deux versions de "La Guerre des Boutons", roman de Louis Pergaud, au cinéma crée la polémique.

Etonnant en effet qu’à une semaine d’intervalle on fasse sortir deux films ayant exactement le même sujet. Mais pas tout à fait : l’action se déroule à des époques différentes, mêlant parfois des questions relatives à la guerre des adultes (2ème guerre mondiale) à celle que mène les enfants... C’est peut être dommage. Louis Pergaud a, lui, écrit son livre en 1912, c’est à dire sans avoir connu ni l’une ni l’autre des guerres qui ont ravagé l’Europe au XXème siècle. Un point qu’il aurait peut être fallu exploiter ?

Pour nous, au Collège, 2012 sera l’occasion de célébrer l’oeuvre la plus réputée de l’auteur dont notre Collège porte le nom, puisque ce sera le centenaire de sa publication (et d’ailleurs le cinquantenaire de la sortie du film d’Yves Robert, sorti en 1962, qui mérite toujours d’être vu aujourd’hui, malgré la nouvelle concurrence !).

Les élèves peuvent nous faire part de leurs idées quant à la forme que pourrait prendre notre hommage à Louis Pergaud. Mme Eudes, professeur documentaliste, et moi-même nous ferons un plaisir de travailler à leur réalisation !

La Principale