Vous êtes ici : Accueil > LES DISCIPLINES > ARTS PLASTIQUES > Avenir à venir
Par : admin
Publié : 8 mai 2016

Avenir à venir


Avenir à venir


Sous la direction de Mme Linard, Principale du collège - Projet pédagogique présenté par Mme De Araujo Martins, professeurs d’arts plastiques, en partenariat avec Justine Tirroloni, artiste-plasticienne.


Les élèves des classes de 4 ème A et 4 ème C participent actuellement à un projet artistique et pédagogique avec leur professeur d’arts plastiques Mme DE ARAUJO MARTINS et une artiste plasticienne Justine TIRROLONI.


Ce projet est en partenariat avec l’association Emmetrop de Bourges, sur le site de laquelle vous retrouverez les différents projets ; mais également le Conseil Départemental du Loir et Cher et la DRAC Centre-Val de Loire.


Le fil conducteur du projet est l’évolution et l’histoire de la photographie avec la manipulation de ces outils techniques, pour donner l’occasion aux élèves d’exprimer par l’image, la vision qu’ils ont d’eux-mêmes par rapport à l’importance quotidienne qu’ils accordent au développement des outils numériques. Ils utiliseront ces outils pour dévoiler, découvrir ou inventer leur future profession.


La découverte de l’évolution de la photographie permettra aux élèves de comprendre de quelle manière le rapport à l’image a changé en même temps que l’appareil photographique se réinventait. Aujourd’hui, les élèves ont un accès constant à la photographie, grâce à leurs smartphones et aux différents réseaux sociaux qui leur permettent de partager leurs photographies. Ont-ils conscience du danger de cette propagation de leurs images ? Pensent-ils leurs photographies ? Savent-ils qu’un nombre important de leurs « selfies » sont des autoportraits pris en contre-plongée ? Le but de ce projet est de poser des mots sur des techniques, et d’en aborder de nouvelles afin de développer des techniques photographiques et du vocabulaire technique. Le travail de l’image permettra de comprendre son usage et de prévenir les élèves des dangers que l’image peut avoir, afin qu’ils prennent conscience des risques des images et de leurs diffusions.


 

Portfolio automatique :