Vous êtes ici : Accueil > LES DISCIPLINES > MATHEMATIQUES > Révisions BREVET Maths
Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Révisions BREVET Maths

Étapes pour réviser :

1) Revoir les cours suivants et construire des fiches si ce n’est pas déjà fait (vous m’avez rendu 2 fiches et je vais vous en demander 2 autres).

Vous pouvez également lister pour chaque chapitre les "savoirs" et les "savoir-faire"

  • Nombres entiers, PGCD et ses applications (diviseurs, nombres premiers, nombres premiers entre eux, algorithme, réduction de fractions...)
  • Sphère (aire, volume et section) + formules des autres volumes (cube, pavé droit...)
  • Notion de fonction (tableau de valeurs, graphique, image, antécédent...)
  • Théorème de Thalès (Calculer une longueur, démontrer que des droites sont parallèles)
  • Théorème de Pythagore (revu avec la sphère)
  • Racine carrée (x² =a ; formules...)
  • Distributivité (développer et factoriser...) et substitution ( calculer une expression pour un x donné) : voir le calcul mental :
  • Calcul mental : formules, propriétés revues
  • Equation simple (vue en physique et à la fin de certains problème en maths : pour calculer une hauteur d’eau...)
  • ...

2) Faire (et non relire !) des exercices, faire des exercices, faire des exercices !!!!!

C’est en vous entraînant que vous allez avoir des automatismes.

a) Revoir la rédaction type du cours

b) Faire des exercices :

soit du cours, soit des devoirs (contrôles et DM), soit dans les pages de révisions du livres (voir correction à la fin), soit dans les annales de brevet (attention seulement à partir de 2010 : ceux d’avant ne sont plus d’actualité ; vous pouvez me montrer vos livres et je vous dirai quels exercices faire !)

Remarque : pour chaque question pensez au

  • "je connais" : je repère les informations données dans l’énoncé
  • "je cherche" : je repère ce que l’on me demande
  • "j’utilise" : je trouve la notion du cours qui fait le lien entre le "je connais" et "je cherche"

BON COURAGE et N’HESITEZ PAS à POSER des QUESTIONS

 M. Gachet