RÔLE RELATIONNEL
Accueil et écoute : des élèves, des adultes, des familles.
Suivi et accompagnement : de sa propre initiative, à la demande : des élèves, des familles, des équipes.
Liens avec des partenaires : équipe éducative, médecin scolaire, assistante sociale scolaire, médecin de famille, services sociaux, services spécialisés.
RÔLE ÉDUCATIF : Éducation à la santé
L’infirmier(e)analyse les besoins, pose des objectifs, planifie, organise et anime des actions à la santé.
Participe aux instances éducatives : réunions d’équipe, suivi des élèves en difficulté, fonds sociaux, C.E.S.C. projets d’école, projets d’établissement, conseils d’école, conseils de classe.
Actions spécifiques : Participation à l’intégration des enfants handicapés, formation aux gestes de premiers secours, soutien à la communauté scolaire en cas de crise, accueil de stagiaires, programme nationaux et régionaux de prévention ...
RÔLE TECHNIQUE : Bilans infirmiers
À la demande ou systématique : contrôle de la vue, de l’audition, du squelette, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire. étude des besoins de santé et de l’hygiène de vie, suivi.
Réponse aux urgences : médicales : premiers secours, appel du 15, psychologiques, cellule de crise, médicamenteuses : pilule du lendemain, protection de l’enfance.
Soins :diagnostics infirmiers mise en œuvre des ordonnances médicales, application du protocole sur les soins et les urgences (B.O. du 06/01/2000) suivis des P.A.I. et P.P.S.
B.O. du 12 janvier 2001
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Dernière mise à jour : mercredi 12 janvier 2022